La clé du management stratégique : la transversalité
Le management stratégique a pour objet la création d'avantages compétitifs "durables" par la gestion, à la fois, de l'environnement externe de l'entreprise et de ses ressources internes. En raison de l'impossibilité d'avoir une réelle vision à long terme sur un marché ou sur une activité, il s'agit aujourd'hui - plus que jamais - d'une composante essentielle dans la gestion d'une entreprise.
Marqué par une transversalité importante, le management stratégique intègre lui-même différentes composantes : le management du capital humain, mais aussi de la transformation organisationnelle et/ou digitale, de la qualité, des systèmes d'information (SI), des parties prenantes ("stakeholders") etc.
La problématique est donc ici de savoir comment optimiser l'utilisation des ressources afin de favoriser la croissance interne de l'entreprise, ceci au regard de l'environnement dans lequel elle évolue (contexte économique, concurrentiel, évolutions législatives, technologiques, sociologiques etc).
La problématique est donc ici de savoir comment optimiser l'utilisation des ressources afin de favoriser la croissance interne de l'entreprise, ceci au regard de l'environnement dans lequel elle évolue (contexte économique, concurrentiel, évolutions législatives, technologiques, sociologiques etc).
C'est pourquoi nos articles traitent de sujets divers et variés, toujours en rapport avec l'actualité en matière de stratégie d'entreprise. De façon ponctuelle, nous avons également fait le choix de publier des articles relevant plutôt du management opérationnel.
Comme à notre habitude chez LegiStrat, nous avons pris soin d'illustrer nos publications par des exemples concrets afin d'optimiser la valeur ajoutée apportée à nos lecteurs.
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