Accéder au contenu principal

Retrouvez tous nos articles en 1 clic

A propos


Qui sommes-nous ?

"Intégrer le droit à la stratégie d'entreprise... et inversement"


LegiStrat profil Adrien VAGINAY

Créé fin avril 2018, LegiStrat est un blog à visée informative dédié au droit et à la stratégie des entreprises. Celui-ci est né d'un double postulat : le droit peut être utilisé comme un véritable levier de performance au service de la stratégie des entreprises (et non uniquement comme un outil de risk management) et, dans le contexte actuel de transformation du marché du droit, le management stratégique offre de formidables opportunités aux professionnels du droit.

Cette complémentarité entre le droit et la stratégie des entreprises constitue le socle de nos articles, lesquels traitent à la fois de sujets juridiques et de sujets stratégiques. Les thèmes abordés relèvent ainsi des principaux domaines intéressant le top management de l'entreprise : droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit pénal des affaires, finance d'entreprise, management stratégique et data-IT.

Nous prenons un soin particulier à traiter chacun de nos articles en adoptant une vision transversale, et en illustrant nos propos par des exemples concrets afin de toujours apporter une valeur ajoutée à nos lecteurs. L'un des sujets qui nous tient particulièrement à cœur est celui de la transformation du marché du droit. Alors que ce phénomène présente des enjeux majeurs, la réticence au changement d'une partie des professionnels du droit et l'exclusion - de fait - des juristes les plus jeunes (thématique non ou trop peu abordée dans les universités) constituent notre cheval de bataille.

Que vous soyez chef d'entreprise, professionnel(le) du droit ou du chiffre, consultant(e) ou étudiant(e), j'espère que vous trouverez sur LegiStrat l'information que vous êtes venu(e) chercher.

Un mot sur l'auteur : Adrien VAGINAY, 26 ans, résidant à Nantes. Diplômé d'un Master 2 en Droit des Affaires et Fiscalité et d'un Master 2 en Management et Stratégie des Organisations, titulaire de l'examen d'entrée au CFPA (élève-avocat à la rentrée 2019). Anciennement juriste en droit des sociétés au sein du groupe ORCOM, actuellement consultant MOA en conduite du changement (Crédit Agricole Technologies & Services).

Retrouvez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin, ainsi que sur notre groupe dédié à l'Entraide des Professions du Conseil !

Nos partenaires

Parce que nous sommes convaincus que la collaboration social media, l'open innovation ou encore l'open data représentent l'avenir du marché du droit, nous avons développé des partenariats avec des acteurs incontournables de la LegalTech partageant nos valeurs, notre vision ainsi que les pratiques que nous diffusons à travers nos articles.

LegiStrat logo partenaire Le Village de la LegalTech
Le Village de la LegalTech est le premier salon dédié aux technologies juridiques et à la transformation du marché du droit. Co-organisé chaque année par le Village de la Justice et Open Law, cet événement réunit l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème juridique autour des legaltech.

Etudiants, professionnels du droit et du chiffre, experts de la bancassurance, éditeurs professionnels et bien sûr start-up du droit s'y retrouvent pour découvrir ou exposer les nouvelles avancées technologiques et pour envisager le monde du droit de demain. Prochain rendez-vous les 27 et 28 novembre 2018, à Paris !

En savoir plus


LegiStrat logo partenaire MonAmphi
Créée en 2012 par Arsène LEMAIRE, MonAmphi est une start-up qui a choisi la voie de l'économie collaborative en misant sur l'open data et les social media. Premier site de partage de cours entre étudiants, MonAmphi propose déjà plus de 45 000 cours en accès libre ! Le service, entièrement gratuit, permet d'accéder à toutes les matières (droit, médecine, management, économie etc). Bon à savoir : chaque année, le site attribue 10 bourses d'un montant de 5 000 euros !

En savoir plus


LegiStrat logo partenaire Association des Avocats Numériques
Créée au mois de juillet 2016 par Maître Romain OMER et Maître David-Olivier GUILLAIN, avocats associés au sein du cabinet OMER Avocats, l'Association des Avocats Numériques est un think tank ayant pour objet la prise en compte et la détermination des modalités d'usage du numérique au sein de la profession d'avocat. Dans cette optique, l'association fait interagir diverses parties prenantes dans la réflexion et organise régulièrement des événements afin d'encourager les professionnels à s'adapter aux usages du numériques. Qui a dit qu'avocat et digital étaient antinomiques ?

En savoir plus


LegiStrat logo partenaire OMER Avocats
Spécialisé dans le divorce par consentement mutuel en ligne, le cabinet OMER Avocats est un pionnier du numérique au sein de la profession d'avocat. Créé en 2010 par Maître Romain OMER, celui-ci a en effet pris très tôt la mesure des opportunités offertes par le numérique dans le secteur juridique.

Mais au-delà des opportunités, le cabinet OMER Avocats a aussi et surtout su adapter son business model aux nouvelles exigences du marché à savoir : disponibilité ATAWAD, simplicité, célérité, qualité et fair price. Sa proposition de valeur ? Un service de grande qualité, simple, rapide et un accompagnement personnalisé... le tout en un clic et pour un prix bien en-deçà du marché. Sa promesse ? Divorcez en 1 mois à partir de 240€ TTC ! 

La procédure se fait intégralement en ligne : répondez au questionnaire pour recevoir un devis, les honoraires sont donc transparents et connus à l'avance. Ensuite, déposez l'ensemble des pièces demandées sur l'espace prévu à cet effet : le cabinet s'occupe du reste.

En savoir plus


LegiStrat logo partenaire SketchLex
Parce qu'une image en dit plus qu'un long texte, SketchLex s'est spécialisé très tôt dans le Legal Design afin de rendre le droit plus accessible. Le concept est simple, courant dans certains milieux mais particulièrement novateur dans le monde du droit : plutôt que de déchiffrer des pavés textuels pour en faire une synthèse écrite, l'idée est de synthétiser l'information juridique au travers d'infographies.

Simple question de mise en forme ? Pas exactement. En effet, le Legal Design est loin de se limiter à des représentations graphiques qui - en réalité - sont le résultat final d'une démarche particulièrement innovante (et bienvenue) dans le secteur juridique : l'utilisateur étant placé au centre du processus, la première étape consiste à identifier son profil, ses besoins et ses contraintes. Ensuite, il s'agit pour les juristes de se livrer à un exercice de vulgarisation en utilisant un langage adapté aux destinataires. De leur côté, les designers traduisent le texte en infographies. L'expérimentation étant la règle, si le support ne donne pas satisfaction, on identifie le ou les problèmes et on ajuste le prototype.

Le Legal Design est donc avant tout une démarche orientée "UX" intégrant certains principes "DevOps", fondamentalement collaborative et pluridisciplinaire. Le résultat ? Un accès facilité au droit, un engagement plus élevé des utilisateurs et une meilleure communication !

En savoir plus


LegiStrat logo partenaire Mon-Avocat.fr
Mon-Avocat.fr est une startup de la LegalTech spécialisée dans la mise en relation entre les justiciables et les avocats, ainsi que dans l'accompagnement des avocats dans leur transformation digitale. Créée en 2015, cette jeune entreprise (note : moyenne d'âge de 28 ans) est propulsée par une équipe dynamique d'une trentaine de personnes qui s'agrandit de jour en jour. Vous êtes spécialisé(e) dans le digital, le SEO, le business development ou le management stratégique ? Vous voulez découvrir le monde de la LegalTech ? Alors vous devriez jeter un œil sur les offres d'emploi de cette jeune pousse !

En savoir plus


LegiStrat logo partenaire Maîtrise
Créé par Mon-Avocat.fr, Maîtrise est un blog dédié à la digitalisation de la profession d'avocat. Optimisation de la visibilité des avocats sur les social media, référencement ou encore entrée en relation dématérialisée constituent ainsi le cœur du sujet des articles proposés. Des livres blancs y sont également téléchargeables gratuitement. Au fait, pourquoi "Maîtrise" ? Tout simplement parce que ses auteurs souhaitent que les avocats restent maîtres de leur temps et de leurs affaires !

En savoir plus


Lex Machine est un site à visée informative relayant l'actualité juridique en temps réel à destination des professionnels et des étudiants en droit. Toutes les grandes thématiques juridiques y sont abordées : droit des affaires, droit social, droit de la propriété intellectuelle et des NTIC ou encore droit de l'environnement sont quelques-unes des treize branches du droit à l'honneur ! Le site relaye également les offres d'emploi et de stage dans le secteur juridique.

En savoir plus

Monsieur Adrien VAGINAY ne perçoit aucune rémunération de la part de ses partenaires pour la rédaction et/ou la publication d'articles sur LegiStrat.

Adrien VAGINAY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyser l'environnement externe d'une entreprise avec la méthode PESTEL

Analyser l'environnement externe de l'entreprise La méthode PESTEL : une analyse au niveau "macro" Lorsque l'on souhaite se lancer dans une nouvelle activité ou internationaliser une activité existante, il est essentiel de procéder à l'analyse des principaux facteurs externes (dits "macro-environnementaux") susceptibles d'avoir un impact sur cette activité.  C'est le B.A-BA en matière de stratégie d'entreprise : se positionner sur un secteur d'activité ou sur un domaine d'activité stratégique (DAS) que l'on ne connaît pas nécessite une étude de l'environnement externe dans lequel celui-ci s'inscrit. Il en va de même lorsque l'objectif est d'étendre une activité existante sur le territoire d'un nouvel Etat, l'environnement externe d'une entreprise variant d'un pays à l'autre. La méthode PESTEL est un outil stratégique de base couramment utilisé pour procéder à l'analyse

Diversifier l'offre de l'avocat par l'exercice d'une activité commerciale

Diversifier l'offre de l'avocat conseil est le meilleur moyen de le repositionner sur le marché du droit Diversifier l'offre de l'avocat conseil par la commercialisation de biens ou de services Dans le monde du droit, certaines croyances sont profondément ancrées dans les esprits. L'une d'entre elles concerne la profession d'avocat, encore et toujours : il serait interdit à ce professionnel d'exercer une quelconque activité commerciale, même à titre accessoire. Eh bien ! Nous avons le regret - ou plutôt, le plaisir - de vous informer que cette interdiction n'est plus d'actualité depuis le décret n° 2016-882 du 29 juin 2016 dit "décret Macron" . Pour être tout à fait précis, l'exercice d'une activité commerciale à titre accessoire est désormais ouverte aux avocats sous certaines conditions. Avant de nous lancer dans (i) l'exposé desdites conditions, ainsi que dans (ii) l'analyse stratégique que l'

Juristes d'affaires : parlez le langage de vos clients !

Faire sien le langage de ses clients, c'est se positionner comme un véritable business partner Parler le langage de ses clients, un premier pas vers une relation de confiance ! En tant que juriste d'affaires, vous avez votre jargon : GAP, TUP, ABS, IPO,  closing  ou encore fusac sont des termes courants pour vous, mais qui peuvent s'avérer relativement occultes pour vos clients... voire même pour des juristes non initiés au monde des affaires.  Sachez cependant que vos clients aussi ont leur langage, et il vous appartient de le maîtriser ! En effet, parler la même langue que ses clients, c'est établir une relation de confiance avec eux.  En leur montrant que vous connaissez leur monde, vous vous positionnez comme un véritable  business partner  et non plus uniquement comme un technicien du droit.  C'est un peu comme si vous aviez affaire à un client étranger : si vous savez parler anglais, c'est bien, mais si vous parlez sa langue natale, d&#